Markus, qu’est-ce qui t’a amené en tant qu’Autrichien chez LAKAL ?
Je suis né en Haute-Autriche, mais je vis depuis un moment en Bavière. Après ma formation de menuisier, j’ai commencé dans le secteur en travaillant pour une entreprise de fenêtres et de portes. L’offre d’emploi de LAKAL est arrivée au bon moment – à la différence près que maintenant, les fonctions de protection des produits sont mises en avant, plutôt que les fenêtres et les portes elles-mêmes.
Lors de mon entretien d’embauche, Yannick Gross, le directeur général, a pris le temps d’y assister. Ce n’est pas très courant. Chez LAKAL, on accorde de l’importance à l’humain.
Quel est ton domaine de travail chez LAKAL et comment s’est passé ton début ?
Je suis responsable de la région de la Bavière dans l’équipe commerciale. Mes clients sont principalement des petites et moyennes entreprises, avec de temps en temps quelques projets plus importants.
Mon lieu de travail est donc assez éloigné du siège de LAKAL. Pour ma formation, j’ai passé tout un mois à Saarlouis. Mon supérieur est venu me chercher en personne à la gare, après un long trajet en train avec trois correspondances.
Les 600 km de distance ne facilitent pas le contact avec les collègues au siège. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour moi d’être régulièrement à Saarlouis et de prendre le temps d’échanger personnellement avec l’équipe là-bas. J’apporte toujours des « Celebrations » avec moi. Je suis également venu spécialement pour les fêtes de Noël et du centenaire. C’est essentiel pour moi, pour l’intégration et pour renforcer la cohésion chez LAKAL.
À propos du centenaire : quelles sont tes pensées sur les 100 ans de LAKAL ?
J’espère que ce n’est qu’un début ! 100 ans, c’est déjà impressionnant dans le secteur de la construction, cela montre une vraie stabilité – en Autriche, on voit ça plutôt chez les brasseries !