Guido, tu es chez LAKAL depuis le printemps 2023 – comment s’est passée ton intégration ?
Avant cela, je travaillais dans l’industrie navale et automobile. Les produits techniques sont restés, mais l’atmosphère et les clients sont très différents. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point j’ai été rapidement et chaleureusement accueilli chez LAKAL, ainsi que dans le secteur. Notre activité principale étant le marché des volets roulants, cela peut expliquer cette ouverture.
Ce qui est important pour moi, est que les dirigeants et l’équipe de management sont proches et accessibles. C’est très agréable et utile dans notre collaboration étroite. Je suis aussi en contact régulier avec mon collègue, responsable des ventes de la France.
D’un point de vue linguistique et culturel, mon arrivée chez LAKAL n’a pas été un défi, étant moi-même Alsacien avec un père allemand. Il y a peu de différences entre la culture sarroise et la culture lorraine, les codes culturels sont très similaires. Ce qui est beaucoup plus important, est que chez LAKAL, nous parlions tous la même langue en ce qui concerne notre image de marque vis-à-vis de nos clients.
Quelles sont tes réflexions sur les relations clients ?
Le client doit toujours être au centre de nos préoccupations. L’art consiste à enthousiasmer le client au-delà des produits eux-mêmes. C’est précisément notre mission chez LAKAL : parler d’homme à homme. C’est très gratifiant lorsqu’un client nous félicite ou mentionne spécifiquement la bonne prise en charge par son interlocuteur de notre équipe commerciale lors d’une commande.
Un facteur clé dans la relation client est la LAKAL Academy. Nous proposons des formations régulières non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos clients. Cela leur donne confiance dans la manipulation de nos produits et les échanges nous fournissent des retours précieux. Il est également avantageux que notre offre de formation soit diversifiée : lors de séminaires à Saarlouis, nos clients peuvent mieux connaître notre site et nos employés. Les séminaires chez le client ont aussi leurs avantages. Enfin, les formations directement sur le terrain chez le client sont essentielles pour aborder des sujets spécifiques.
Qu’est-ce qui caractérise ton quotidien chez LAKAL ?
Essentiellement, les échanges avec mon équipe et les clients. La circulation de l’information est très importante. En tant que directeur commercial, il est crucial de savoir ce qui se passe sur le terrain. Cela inclut non seulement les débriefings avec mes collaborateurs, mais aussi des rendez-vous concrets chez les clients, où je soutiens mon équipe et apprends chaque jour de nouvelles choses.
Notre structure commerciale est telle que la plupart des collaborateurs sont là depuis très longtemps. C’est le signe qu’ici, chez LAKAL, ça doit être vraiment bien, que nous avons une bonne équipe.