Chloé, cela fait trois ans que tu travailles chez LAKAL dans le domaine du marketing. Quels changements as-tu observés pendant cette période ?

Beaucoup de choses ont changé en peu de temps ! Au début, nous gérions un compte LAKAL pour chaque réseau social, donc LinkedIn, Facebook et Instagram. Maintenant, il y en a le double, car nous avons des comptes séparés pour l’allemand et le français. En dehors de cela, les réseaux sociaux eux-mêmes ont continué à évoluer, offrant désormais des fonctionnalités et des opportunités bien différentes. Surtout, le contenu que nous diffusons sur ces plateformes est devenu beaucoup plus abondant et de meilleure qualité. Il en va de même pour les newsletters de LAKAL : elles sont désormais visuellement beaucoup plus attrayantes, ce qui a eu un impact très positif.

Quelles sont les défis typiques de ton quotidien professionnel ?

Les réseaux sociaux évoluent très rapidement, il faut donc rester constamment à jour et suivre les tendances dans ce domaine pour continuer à améliorer et à publier le contenu de LAKAL de manière optimale. Par exemple, nous travaillons actuellement sur le développement de photos 3D pour nos gammes de produit. Nous sommes également continuellement à la recherche de nouvelles idées créatives pour les autres domaines thématiques tels que les ressources humaines et l’entreprise. Nous analysons régulièrement les succès et les échecs pour en tirer des leçons.

La traduction des textes de publication de l’allemand vers le français ou vice versa n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de jeux de mots, qui ne peuvent pas toujours être transposés de manière directe dans les deux langues. Parfois, il est logique de diffuser le contenu uniquement au niveau national sur les réseaux sociaux. Il existe également des différences dans la gestion de la communauté entre les comptes. En général, j’apprécie beaucoup le mélange entre l’Allemagne et la France : l’allemand a toujours été ma matière préférée à l’école, j’ai passé deux ans en Allemagne pendant mes études, et je suis très heureuse de pouvoir vivre et contribuer à cette « double culture » en lien avec le marketing chez LAKAL.

Quels sont tes sentiments à l’occasion des 100 ans de LAKAL ?

Avant même l’année des 100 ans, j’étais déjà très impliquée : au sein de l’équipe marketing, nous avons préparé de nombreuses activités l’année dernière, développé des designs pour des flyers, des affiches, des roll-ups, etc., et mis en place la section des 100 ans LAKAL sur le site web. Pour les « 100 histoires », nous avons organisé des tournages vidéo et des séances photo sur plusieurs jours – une expérience très agréable mais aussi épuisante ! Je suis très fière des premiers résultats et de l’incroyable impact positif qu’ils ont suscité. Nous célébrons les 100 ans LAKAL, mais avec un look moderne et cool !