Philipp, quelle est ta source de motivation au quotidien chez LAKAL ?
J’apprécie la combinaison de création et de gestion, c’est-à-dire le mélange de travail de communication et de bureau. Les salons professionnels et les entretiens d’embauche me permettent de contribuer à la visibilité extérieure de LAKAL. En interne, je collabore avec des personnes de différentes générations, de l’apprenti à la collaboratrice de longue date qui s’apprête à prendre sa retraite : cela présente à la fois des défis et des opportunités, surtout lorsqu’il est question de fusionner des structures établies et des nouvelles perspectives. Et dans le développement des ressources humaines, nous travaillons ensemble pour faire avancer le personnel.
Quelle est la particularité de LAKAL en tant qu’employeur ?
Chez LAKAL, l’individu est au centre. Il n’est pas un simple chiffre. Chaque collaboratrice ou collaborateur a son importance. Cela commence par l’intégration durant la première semaine de travail avec un entretien d’introduction et un tour de l’entreprise, puis cela se poursuit avec la culture de la discussion et les relations entre les gens. Personne n’est anonyme, il existe toujours un rapport personnel avec les autres.
100 ans pour LAKAL : que signifie cet anniversaire pour toi ?
Cet anniversaire est palpitant pour moi, en tant que collaborateur qui a rejoint l’entreprise il y a tout juste un an et qui n’a pas connu la petite entreprise artisanale de Sarrebruck. Waouh, déjà 100 ans LAKAL ? C’est difficile à croire quand on se tient ici, dans le nouveau site moderne de l’entreprise… Une telle histoire et, en particulier, le regard toujours tourné vers l’avant incarnent pour moi un mélange de travail et de progrès, mais surtout d’avenir.